Les Jarres de Biot

Biot pendant plusieurs siècles fut l'un des plus importants centres potiers et le plus grand centre jarrier de tout le bassin méditerranéen.

Histoire des jarres de Biot

vases BiotL'apogée de cette industrie se situe au XVIIIe siècle époque durant laquelle on pouvait compter plus de 40 poteries et plus de 200 potiers qui fabriquaient alors entre 50 000 et 80 000 jarres par an.
L'intérieur des jarres était vernis au pinceau composé, dit-on, de cheveux de femmes ou d’enfants fixés à un roseau.

Une fois façonnées et vernies, elles étaient enfournées, sur les supports de terre cuite, les plus grandes en bas et les plus petites en haut. Le four était ensuite hermétiquement cloisonné. La cuisson durait trois jours pendant lesquels la température était élevée jusqu'à 800 - 880 degrés. Ces jarres fabriquées en grand nombre ont été exportées depuis Antibes, Marseille et Gênes dans toute la méditerranée, vers les Amériques et jusqu’aux rivages de l’Inde.

Jarres à la corde : une fabrication unique...

jarre de biot bordeauxChargée d’une histoire millénaire, issue de l’amphore antique, la jarre provençale est faite dans la tradition artisanale d’un savoir-faire de céramiste, elle est entièrement façonnée à la main.

Cette technique permet de réaliser de grandes jarres à l'aide d'un gabarit en bois autour duquel on enroule une corde de chanvre. Les seules limites de dimensions sont données par le four dans lequel devront être cuites les jarres.
A l'atelier, plusieurs gabarits, de tailles et formes différentes sont disponibles.
Dans un premier temps, on assemble le gabarit en bois. On le place ensuite sur le tour sur une plaque d'argile qui constituera le fond de la jarre. On enroule alors la corde autour du gabarit, en partant du bas et en montant petit à petit jusqu'en haut.
Le gabarit est ensuite recouvert d'une couche régulière d'argile. Une fois cette opération terminée la surface de la jarre est lissée à l'aide d'une esthèque en bois.
Après raffermissement de la terre on démonte le gabarit en bois par le haut de la jarre et on le retire. La corde peut alors elle aussi être retirée. Elle laissera son empreinte à l'intérieur de la pièce.

Achat jarres de Biot :

Au magasin nous avons en permanence des jarres de Biot de tailles 65 cm et 80 cm, parfaits pour embellir votre jardin. Venez y jeter un coup d’œil, sans obligation !

Vous aimez ? Partagez !
Facebook
Twitter
Google+
http://www.decoration-insolite.fr/jarres-de-biot/
Pinterest
RSS
Follow by Email

2 réponses

  1. Bonjour,
    Magnifique vos jarre de bio.
    Pouvez-vous livrer en suisse?
    Cordialement
    Patrice Fragnière

    • Pascal

      Bonjour,
      Veuillez excuser le retard à vous répondre. Oui, nous pouvons livré n’import où.
      Afin de vous fournir un devis voulez-vous nous joindre par email :
      contact@decoration-insolite.fr
      Merci et à bientôt !

Ajouter un commentaire